Annexe 2

Présentation de la formation

La formation « Sport Santé » FFESSM Île de France a été conçue par l’équipe technique régionale sport santé bien-être de la FFESM  d’Île-de-France (Jérôme Hladky (CTSN) et le Dr Bernard Pillet (référent “Sport Santé ile de France) en collaboration avec Olivier Riquier.

Il s’agit d’une formation généraliste complémentaire sport santé destinée :

  • Aux encadrants à minima titulaires d’un diplôme fédéral de moniteur du 1er degré dans le champ du loisir (Moniteur de plongée dit MF1) ou dans le champ du sport compétition dans les différentes disciplines du champ délégataire de la fédération (Moniteur-entraineur dit « MEF1 » ou entraineur dit « EF1 ») et
  • Aux professionnels de l’encadrement des activités subaquatiques.

Prérequis

1/ Cette formation est destinée aux personnes

  • Titulaires d’un diplôme d’Etat de la branche sport mentionné dans l’article L212-2 du code du sport : BPJEPS, DE 1er et 2ème degré, DEJEPS, DESJEPS,
  • Ou à minima titulaire d’un diplôme fédéral de moniteur 1er degré, de moniteur-entraineur 1er degré ou d’entraîneur 1er degré.
  • CQP et/ou titres à finalité professionnelle

L’objectif de cette formation est de compléter et d’actualiser les connaissances des candidats, pour une plus grande sécurisation de la pratique, dans le cadre de l’encadrement d’un public présentant des problématiques de santé.

2/ Avoir un projet d’encadrement ou de développement du sport santé.

3/ Être titulaire et à jour :

  • D’une attestation de formation aux premiers secours (PSC1)
  • Ou un RIFAx remis à jour depuis moins de 2 ans
  • D’une licence fédérale.

4/ Être titulaire d’un brevet fédéral de moniteur premier ou second degré.

Textes et documents de référence

Code de la santé publique : articles L.1172-1 et D.1172-1 à D.1172-5 (version en vigueur à la date du jour de la consultation)

Loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France

Code du sport

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DGS/EA3/DGESIP/DS/SG/2017/81 du 3 mars 2017

Documents et guide de la HASMédicosport-Santé (CNOSF) – Décret n° 2023-234 du 30/03/23 (conditions de prescription et de dispensation) – Décret n° 2023-235 du 30/03/23 – Avis HAS 16/02/23Décret n° 2023-170 du 08/03/23 – Arrêté du 25/04/23 (cahier des charges des MSS)

Cette formation est également ouverte à des personnes intervenant à titre bénévole dans le domaine du sport ou dans le domaine de la santé et en particulier en direction de personnels de santé (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers….).

L’ACTIVITE PHYSIQUE (AP) EST UNE THERAPEUTIQUE NON MEDICAMENTEUSE A PART ENTIERE ET INTERVIENT DANS LA PREVENTION PRIMAIRE, SECONDAIRE ET TERTIAIRE DE NOMBREUSES MALADIES CHRONIQUES ET ETATS DE SANTE (GUIDE HAS P9)

Objectifs de la formation

Savoir encadrer et adapter la pratique d’activités physiques et sportives destinées à l’amélioration de la santé de personnes porteuses ou non de pathologie chronique, avec ou sans prescription médicale, dans un cadre sécurisé selon les dernières données de la science.

Objectifs détaillés

Être capable d’encourager l’adoption de comportements favorables à la santé.

 

Connaître : Les phénotypes fonctionnels, les Intervenants, les Niveaux d’intervention (la réglementation concernant la pratique d’Activités Physiques (AP)

 

Connaître les différents parcours possibles des patients

 

Connaître les caractéristiques générales des principales pathologies chroniques et pour chacune d’entre elles, quelles recommandations d’AP (Sportive (APS) ou Adaptée (APA)). Les bénéfices des AP par rapport aux différentes pathologies

 

Connaître : Les différentes étapes de la formation et leur analyse : « De l’ordonnance au programme d’AP » ; De son type, Adaptée ou Sportive ; Les précautions à prendre par rapport aux risques (points de vigilance et risques – Contre-indications – Limites – Signes d’alerte)

 

Connaitre les spécificités du dispositif régional Prescri’Forme.

 

Mettre en œuvre une évaluation initiale de la situation de la personne concernant sa condition physique, son activité physique, sa sédentarité et sa motivation.

 

Concevoir une séance d’AP et Sportive en suscitant la participation et l’adhésion de la part de la personne.

 

Concevoir et mettre en œuvre un programme : animer les séances d’AP et Sportives ; évaluer la pratique et ses progrès ; soutenir la motivation du patient ; détecter les signes d’intolérance lors des séances et transmettre les informations pertinentes au patient et au prescripteur (médecin…) dans des délais adaptés à la situation (Mon Bilan Sport Santé)

 

Evaluer à moyen terme les bénéfices attendus du programme : établir un bilan simple et pertinent pour les prescripteurs et le pratiquant, établir un dialogue entre les encadrants selon une périodicité adaptée aux besoins du participant au programme sport-santé.

 

Prévention et traitement des incidents et accidents : Adéquation entre les phénotypes fonctionnels, les Intervenants, les Niveaux d’intervention et les caractéristiques des AP proposées. Connaissances et communication concernant les signes d’alerte (encadrant <–> patient). Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique (attestation PSC I). Savoir déclarer un événement indésirable (Connaissance du fonctionnement du Retour d’Expérience de la FFESSM Ile de France (Rex))

 

Savoir utiliser le système d’information Prescri’Forme.fr.

Contenus de la formation

Connaissances :

  • L’essentiel sur les pathologies et la gestion des risques.
  • L’essentiel sur la construction d’un programme, d’une séance.
  • Les exercices, les séquences d’exercices : Rôles et utilisations.

Compétences :

  • Prendre en charge une personne sédentaire pour définir avec elle ses besoins de santé et attentes de pratiques d’APS plaisir et bien-être.
  • Programmer une séance d’APS – selon sa spécialité sportive fédérale – pour l’adapter au besoin de santé, aptitudes, facteurs de risque et attentes du « futur » pratiquant.
  • Suivre les effets des APS sur l’évolution des aptitudes à l’aide de tests et épreuves validés pour adapter le contenu de l’APS et continuer à la sécuriser.

Moyens et méthodes pédagogiques

FORMATIONS

– Formation théorique

– Formation pratique

  • En Présentiel (Ateliers pratiques) : Durée une journée

– La formation/contrôle des connaissances en présentiel sera axée sur l’apprentissage, l’approfondissement des connaissances, avec des ateliers de mises en situation pratiques.

– Les cours seront dispensés par un médecin, et des formateurs validés (Module de formation « Sport Santé » (p5 paragraphe 8))

ÉVALUATIONS
– Une évaluation des connaissances théoriques sera réalisée en fin de formation théorique, avec un renvoi si nécessaire aux diaporamas non suffisamment assimilés. Il pourra y avoir un examen de rattrapage pour les candidats n’ayant pas répondu de façon satisfaisante à la première évaluation.

– Une évaluation des connaissances et des compétences sera faite en fin de formation pratique par mises en situations concrètes (ateliers pratiques, jeux de rôle, restitution) par petits groupes : au maximum un formateur pour 6 à 8 apprenants,

  • A cette occasion, le candidat qui le souhaite pourra présenter, un bref exposé oral sur un projet d’action « sport-santé » concret, envisagé en pratique pour son club, son association.

– Les diaporamas et textes de la formation sont mis à disposition sur la plate-forme de formation du site https://ffessm-sportsanteidf.fr/, accessibles avec identifiant et mot de passe 2 à 4 semaines avant les formations théorique et pratique.

– DEROULE PEDAGOGIQUE

Travail préliminaire

Programme (sur la base d’une journée 9h00-13h00, 14h00-17h00)

- Formation théorique

- Formation pratique

– Piscine

– Évaluation sur les réalisations pratiques des candidats (acquis, compétences, savoir-être et savoir-faire). Corrections proposées par les évaluateurs. Si nécessaire envisager une séance de rattrapage.
RUBAN PEDAGOGIQUE / PRATIQUE

– Délibération concernant les acquis, compétences, savoir-être et savoir-faire des apprenants. Délivrance des attestations de formation.

– Fiche d’évaluation finale nominative formation/formateurs, par les apprenants.

– Evaluation et validation de la formation :

  • En post formation immédiate : Résultats et questionnaire d’évaluation des stagiaires
  • Avec les stagiaires après une saison : Organisation, moyens, bénéfices, difficultés.

Validation de la formation et attestations

La présence à l’ensemble de la formation et du temps de distanciel permet aux organisateurs de délivrer une attestation de formation.

La délivrance de cette attestation sera établie seulement si les 4 conditions suivantes sont remplies :

  • La réussite avec au moins la moyenne aux questions posées relatives à la formation.
  • Capacité d’organiser des séances et un programme d’AP tel qu’attendu.
  • La possession des diplômes nécessaires

Être en possession d’un PSC1 actualisé de moins de 2 ans

Reconnaissance de la formation

La formation est avant tout destinée à renforcer les compétences en termes d’adaptation des pratiques pour garantir aux pratiquants, sécurité et efficacité passant par un accompagnement motivationnel.

Cette formation répond aux conditions fixées par le Décret no 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée, lors de l’étude de l’offre des formations fédérales.

L’attestation de validation de la formation est un des moyens de justifier un complément de compétence dans le domaine du sport santé pour l’encadrement des APS et des APA, dans les limites des domaines d’intervention préférentiels qui leurs sont accessibles, pour les possesseurs d’un diplôme d’état sans expérience ni formation complémentaire reconnue dans le sport santé.

Elle permet donc de justifier la compétence* de l’éducateur qui lui permet d’inscrire son club sur le site « prescriforme.fr » et d’apparaitre sur la carte en tant que « Club Prescri’Forme », gage pour les prescripteurs, d’une meilleure sécurité et d’une optimisation de l’activité physique et sportive adaptée en faveur de la santé lors de la mise en œuvre de la prescription d’AP.

*Cette compétence peut être justifiée par la validation d’autres formations ou expériences dans le cadre du sport sur ordonnance.

Cette démarche pouvant s’intégrer pour partie au référentiel national qualité, mentionné à l’article L. 6316-3 du Code du travail. (guide de lecture)