Une pratique bénéfique

La plongée apporte une sensation de bien-être, avec un ancrage sur la respiration qui est ralentie et posée, de nouveaux repères sensorimoteurs liés à l’évolution dans l’eau avec un matériel spécifique, une ouverture à découvrir l’environnement, le tout apportant un ensemble d’informations nouvelles qui, avec une pratique régulière améliore le fait d’être présent à soi-même dans une attitude de bienveillance. La plongée est une pratique bénéfique pour améliorer la capacité à être présent à soi-même. Comparativement à d’autres activités aquatiques pratiquées pendant une même durée (semaine) les plongeurs ont un niveau de pleine conscience bien plus important avec un effet de rémanence sur un mois apportant une amélioration de la qualité de vie et du sommeil.

Marion Trousselard (Médecin Chef des Services Département NSCo (Neurosciences et Sciences Cognitives) Unité NPS (NeuroPhysiologie du Stress) IRBA (Institut de recherche biomédicale des armées) - Université de Lorraine, EA 4360 APEMAC « Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires » - Equipe EPSAM, Metz, France

De par la diversité de nos activités, de notre méthodologie d’enseignement, et de notre approche de la qualité, la FFESSM Île de France répond aux 4 axes de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 du gouvernement (voir ANNEXE I et II)

La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire. Chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible elle contribue à améliorer l’état de santé mais, permet aussi de prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques. La FFESSM Ile de France s’engage pour permettre la reprise progressive l’activité ou la pratique d’une activité adaptée en cas d’affection de longue durée :

C’est un programme destiné à redonner goût à la pratique d’activité physique, en toute sécurité.
L’objectif ? Autonomiser le patient pour favoriser une pratique régulière. C’est un programme particulièrement adapté aux personnes ayant des facteurs de risque (sédentarité, surpoids, tabagisme, addictions, HTA légère), aux Seniors et plus généralement à tous ceux qui se sont éloignés des pratiques sportives.

C’est un programme de prévention dans le cadre de la pratique adaptée (APA) et qui fait l’objet d’une supervision médicale.
Ce « programme adapté Sport sur ordonnance » s’adresse aux patients atteints d’affections chroniques telles que maladies métaboliques (diabète, …), maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, …), maladies cardio-vasculaires (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, …), maladies respiratoires chroniques (asthme, …), cancers (lire plus loin : « SORTIR LA TETE HORS DE L’EAU » )…

LES FORMATIONS ET INFORMATIONS

LES FORMATIONS EN ILE DE FRANCE DES EDUCATEURS SPORT SANTE ET ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE sont réalisées en collaboration avec le Comité Régional Olympique et Sportif de l’Ile de France (CROSIF)
ainsi que les Comités Départementaux Olympique et Sportif de l’Ile de France

L'enjeu de ces formations

Prendre en compte les exigences de qualification des intervenants et des structures d’accueil.
Répondre aux prescriptions de l’activité physique pour les patients porteur d’une Affection de Longue Durée (ALD).

DES COLLOQUES SERONT ORGANISES UNE FOIS PAR AN DE FAÇON A DONNER LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES POUR PROMOUVOIR LA SANTÉ AU SEIN DES CLUBS SPORTIFS

Informations sur les conditions à remplir pour être :

ANNEXE I

STRATEGIE NATIONALE SPORT SANTE 2019-2024

ANNEXE II

FFESSM Ile de France et la STRATEGIE NATIONALE SPORT SANTE 2019-2024

ANNEXE III

DEFINITIONS

ANNEXE IV

CHARTE D’ENGAGEMENT – SPORT SANTE et ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES

ANNEXE V

L’ÉVALUATION DES DISPOSITIFS SPORT SANTE

ANNEXE VI

CODE DE DEONTOLOGIE DE L’ENSEIGNANT EN ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE