En savoir plus sur le REX et l'observatoire de l'accidentologie francilien

Édito

Bienvenue sur cette page consacrée à la gestion des incidents, des événements indésirables, des accidents survenant lors de la pratique de nos activités ; De leur signalement à la mise en œuvre d’actions correctives sur le terrain.

 

Au travers de ces lignes vous aurez le plaisir de découvrir les acteurs de la gestion des Retours d’Expérience (REx) et leur rôle. Vous verrez également comment déclarer un évènement indésirable, quelle qu’en soit la gravité.

 

Pour exister, cette démarche repose sur trois éléments clés : un logiciel, l’implication de tous les pratiquants des activités allant du simple licencié aux responsables de clubs et de centres professionnels en tant que signalant d’évènements indésirables et des personnes formées à l’analyse et des référents REx au sein des CODEP qui sont à votre écoute !

 

Bonne lecture.
Jérôme HLADKY et Bernard Pillet, responsables qualité – gestion des risques pour la FFESSM Région Île de France.

Jérôme Hladky

CTSN, IN, BE3

« En tant que Conseiller Tech… une partie de mon travail est étroitement lié à celui de cadre expert en particulier dans l’analyse, le suivi et le traitement des événements indésirables déclarés par nos licenciés.
Mon travail consiste à assurer le suivi régulier des déclarations, des analyses qui en sont faites, des mesures correctives mises en place, des critères de suivi qui en découlent et de leurs conséquences afin d’améliorer la sécurité de nos activités
Nous organisons avec le Dr Bernard Pillet une réunion annuelle au cours de laquelle sont identifié les acquis, éventuellement aussi des problématiques abordées non ou mal maîtrisées. Un point est fait sur le nombre de réunion et du taux de participation.
Nous répondons ainsi à l’axe 3 de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 : La protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants »

Bernard Pillet

Médecin Fédéral, Instructeur régional honoraire, Responsable du Sport Santé au niveau de la Région Île de France de la FFESSM, ancien animateur de RMM/REx/CREx à l’hôpital Saint Louis (AP-HP), Coordinateur de la Gestion des Risques liés à la pratique des activités Fédérales au sein de la FFESSM Région Île de France.

« En qualité d’experts, nous avons formé avec Jérôme, une équipe dont les membres sont présents dans chaque département de notre région pour analyser les déclarations faites.

Lorsqu’un évènement est récurrent et/ou grave, nous nous mettons à la disposition des équipes concernées et nous participons à leur accompagnement dans l’analyse de l’évènement.

Nous nous rapprochons ainsi du déclarant et des personnes victimes ou qui ont été touchées par l’événement, ainsi que celles qui ont assisté à l’événement et celles qui sont intervenues, afin de repréciser les faits, d’en identifier les impacts et leurs conséquences sur toutes ces personnes.

Le but étant de comprendre la raison pour laquelle les barrières existantes n’ont pas fonctionné et ont permis la survenue de l’évènement indésirable.

La finalité de cette analyse approfondie et collective est de trouver des actions d’amélioration et ceci en lien avec les clubs ou structures commerciales concernés et d’éviter que l’évènement indésirable survienne à nouveau »

Sur le terrain

Afin de mieux comprendre le circuit d’une déclaration, nous vous proposons de vous plonger au cœur d’une situation réelle survenue lors (circonstances : stage formation, sortie loisir, organisation du club…etc) sur la catégorie d’événement ( type d’évènement : perte d’équipier, de matériel… incident ou accident lié à la pratique ou dans son environnement…etc)

Le déclarant

A. K. Plongeur niveau 3 :
« Je suis allé sur l’interface de saisie des Retours d’Expérience sur le site de ma Région https://ffessm-sportsanteidf.fr/declarer-un-evenement/ pour ensuite accéder à la déclaration elle-même https://ffessm-sportsanteidf.fr/formulaire-declaration-evenement/ C’est relativement simple à faire. Et j’ai reçu immédiatement deux mails, l’un était le double de ma déclaration et l’autre une réponse mentionnant que j’allais être recontacté dans les prochains jours.

Le correspondant de département répond :

« Une fois que la fiche de déclaration m’a été communiquée, c’est vers toutes les personnes touchées par l’événement que je me tourne afin de reprendre avec eux le déroulé des faits.
Je vérifie que cet évènement ne puisse pas se reproduise au moins dans l’immédiat.
Avec l’ensemble des acteurs concernés, nous effectuons l’analyse de l’événement indésirable, nous définissons les correctifs, les critères de surveillance, la durée du suivi et le responsable de ce suivi.
Je vérifie aussi que l’ensemble des acteurs concernés est informé »

Une équipe de pilotage et de coordination « mixte »

Le projet Rex est piloté par le président de la commission médicale régionale FFESSM Ile-de-France et le Conseiller Technique et Sportif placé auprès de la FFESSM Ile-de-France.

Ce regard croisé permet d’optimiser l’approche en alliant expertise technique et méthodologie du retour d’expérience, outil central de l’observatoire.

Mise en place d’un cursus de formation

La démarche du retour d’expérience, impulsée en 2016, s’est structurée autour de la création d’un réseau de référents en place au sein de chaque département francilien.

Les référents ont été formés à l’approche méthodologique dans un objectif de maîtrise de la démarche, de développement du réseau et de couverture progressive de l’ensemble du territoire francilien (accroissement progressif du nombre de référents pour couvrir in fine tous les départements).

Cursus de formation

15h en présentiel sur 3 séances

Plage horaires Jour 1 Jour 2
08H30 / 12H00 Le Rex : Présentation et enjeux - L’accidentalité de la plongée en France - Présentation de la méthodologie Travail individuel accompagné sur un cas
13H30 / 7H00 Travail sur un cas concret Reprise du cursus - Approfondissement

Inscription pour les formations REX

PRE INSCRIPTIONS POUR LES FORMATIONS 2024-2025– Prix de la formation :  80 € – 15 personnes max

Une équipe de référents présente dans chaque département francilien

Chaque département francilien possède désormais son ou ses référents Rex.

Le rôle du référent est de pouvoir accompagner l’étude d’un événement indésirable dès signalement. Afin d’accroître la démarche, les signalements peuvent désormais se faire via le site dédié, et à l’issue de ce dernier et après une primo-lecture des éléments signalés, une prise de contact a lieu soit par l’équipe de pilotage soit par le référent du département.

Référents Rex au sein des CODEP

Un suivi régulier et des actions de préventions

La mise en place de l’observatoire francilien de l’accidentologie a pour finalité, outre de collecter les divers événements indésirables accompagnant la pratique subaquatique, de pouvoir :