REX : accès rapide pour déclarer un évènement indésirable
De la conquête spatiale à la marine marchande en passant par le transport ferroviaire, tous les secteurs développent un dispositif de retour d’expérience (REX) afin d’apprendre à partir de leurs activités passées pour mieux maîtriser l’avenir et initier un cercle vertueux d’amélioration permanente. .
Le monde du sport ne fait pas exception ! Si la pratique régulière et adaptée des activités physiques est bénéfique pour la santé, cette pratique peut être à l’origine, dans des conditions particulières (intensité, environnement, équipement etc.), de la survenue de pathologies ou de blessures spécifiques.
De façon à prévenir les pathologies induites ou favorisées par les activités fédérales, d’une façon générale et plus spécifiquement les Activités Physiques Adaptées et le Sport Santé, nous renforçons les mesures d’observation, nous en coordonnons l’exploitation et la diffusion des résultats.
REx FFESSM
Valorisons nos retours d’expérience
REx FFESSM est une base de données sur les accidents et incidents survenant au décours des activités fédérales. Sa vocation est d’améliorer la sécurité dans la pratique des activités subaquatiques.
Des incidents et quasi-accidents riches d’enseignements :
- Situations « limites » qui aurait pu dégénérer en évènements plus graves
- Expériences positives qui révèlent des compétences de gestion des risques
À quoi sert mon témoignage ?
- Améliorer la connaissance des risques
- Participer à la construction d'un savoir collectif
- Aider la recherche scientifique à dégager des pistes de prévention
Anonymat et confidentialité
- Vous pouvez choisir de rester anonyme
- Les informations personnelles sont confidentielles et protégées selon la législation en vigueur
- Hébergement des données et transmissions sécurisés
Toutes les activités subaquatiques peuvent bénéficier des Retours d’Expérience
ACCES A L'INTERFACE DE SAISIE DES REX
Les données nominatives relatives aux acteurs impliqués dans les événements rapportés sont anonymisées lors de l’enregistrement dans la base de données.
Qui déclare ? Tout licencié qui était présent lors de l’événement
- Avant la déclaration : Recueillir les premiers éléments sur l’événement (circonstances – chronologie des faits – environnement – identification – prise en charge…)
Déclaration : Remplir la déclaration intiale sur le site
- Vous serez contactés ensuite par le référent départemental ou régional, pour réaliser l’analyse approfondie et le plan d’actions, au plus tard dans les 2 mois.
- Les items à remplir obligatoirement sont précédés d'un *