Annexe 3

DÉFINITIONS (L’ACTIVITÉ PHYSIQUE SUR PRESCRIPTION EN FRANCE : ÉTAT DES LIEUX EN 2019 p7) et Consultation et prescription médicale d’activité physique à des fins de santé chez l’adulte 2022– Définitions p 5-7)

Activité Physique

L’activité physique (AP) se définit comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques, entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du métabolisme de repos. Elle inclut tous les mouvements de la vie quotidienne, y compris ceux effectués lors des activités de travail, de déplacement, domestiques ou de loisirs.

Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 2016

Activité physique adaptée

Pratique dans un contexte d’activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.

La dispensation d’une activité physique adaptée (APA) a pour but de permettre à une personne d’adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risques et les limitations fonctionnelles liés à l’affection chronique ou transitoire dont elle est atteinte. Les techniques mobilisées relèvent des activités physiques et sportives (APS) et se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé, dans le respect de leurs compétences respectives.

Source : Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée

Atelier passerelle

Il s’agit d’un cycle d’activité physique adaptée à destination de patients qui ont besoin d’une activité sport santé mais dont les ressources physiques, psychiques ou motivationnelles sont insuffisantes. L’atelier passerelle est ainsi une étape intermédiaire dans le parcours de la personne pour lui permettre de devenir physiquement active. Il a vocation à permettre aux bénéficiaires de pratiquer ensuite au sein d’une structure proposant une activité physique de «sport santé», de «sport santé bien-être», de «sport loisir», voire de pratiquer une activité physique en autonomie.

Il consiste à remettre le patient en activité ainsi qu’à mobiliser ses ressources culturelles, sociales, physiques, psychologiques pour développer son autonomie et sa motivation avant d’être orienté vers des activités sport santé. Les activités physiques adaptées de l’atelier passerelle sont nécessairement accompagnées d’une éducation thérapeutique du patient et d’un soutien motivationnel tout au long du cycle.

Les patients doivent être encadrés par des professionnels ayant les compétences requises en fonction du niveau de leur limitation fonctionnelle tel que précisé dans l’instruction du 3 mars 2017. Les compétences d’enseignement développées dans la licence en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), parcours Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S), constituent une véritable plus-value dans cette phase éducative.

Source : Onaps, DRDJSCS/ARS Auvergne-Rhône-Alpes et contribution collective des relecteurs

Inactivité physique

Niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé de 30 minutes d’AP d’intensité modérée, au moins 5 fois par semaine ou de 25 à 30 minutes d’AP intensité élevée au moins 3 jours par semaine pour les adultes.

Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, 2016

Pathologie chronique

Les pathologies chroniques sont caractérisées par :

  • La présence d’un état pathologique de nature physique, psychologique ou cognitive, appelé à durer ;
  • Une ancienneté minimale de trois mois, ou supposée telle ;
  • Un retentissement sur la vie quotidienne comportant au moins l’un des trois éléments suivants :
  • Une limitation fonctionnelle des activités ou de la participation sociale,
  • Une dépendance vis-à-vis d’un médicament, d’un régime, d’une technologie médicale, d’un appareillage ou d’une assistance personnelle,
  • La nécessité de soins médicaux ou paramédicaux, d’une aide psychologique, d’une adaptation, d’une surveillance ou d’une prévention particulière pouvant s’inscrire dans un parcours de soins médico-social.

Source : Haut Conseil de la santé publique (HCSP), La prise en charge et la protection sociale des personnes atteintes de maladie chronique, novembre 2009

Santé

État de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Source : Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), adopté par la Conférence internationale sur la Santé en 1946

Sédentarité ou comportement sédentaire

Situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée : déplacements en véhicule automobile, position assise sans activité autre, ou à regarder la télévision, la lecture ou l’écriture en position assise, le travail de bureau sur ordinateur, toutes les activités réalisées au repos en position allongée (lire, écrire, converser par téléphone…).

Ce terme est à distinguer de l’inactivité physique.

Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, 2016

Sport ou activité sportive

Forme particulière d’AP où les participants adhèrent à un ensemble commun de règles et d’objectifs bien définis. La pratique sportive comprend : le sport de haut niveau (en compétition) en club, la pratique de masse avec parfois une composante « sport santé », le sport scolaire, et les pratiques sportives de loisir ou en compétition, pratiquées en individuel ou en groupe non affiliées à une association.

Source : Haute Autorité de Santé (HAS), Guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes, 2018

Sport santé

Sport dont les conditions de pratique sont aptes à maintenir ou améliorer l’état de santé en prévention primaire, secondaire ou tertiaire. Le sport santé fait appel à des professionnels de l’activité physique adaptée ou à des éducateurs sportifs formés, selon les niveaux de vulnérabilités des publics déterminant ou non des besoins spécifiques.

Source : Haute Autorité de Santé, Guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes, 2018

Les créneaux sport santé sont des activités de sport santé pratiquées en groupe et organisées par les Fédérations, associations, clubs sportifs ou municipalités autour d’encadrants spécifiquement formés.