Annexe 6
FORMATION A LA GESTION DES RISQUES
INTRODUCTION : De la pédagogie à la gestion des risques.
- Présentation de la formation et des objectifs.
J1 = PREMIERE PARTIE
Du dysfonctionnement à l’événement indésirable – Savoir analyser ce qu’il s’est passé – Mettre en place des mesures correctives et suivre ces mesures. Gestion des risques « a posteriori ».
- L’analyse d’un dysfonctionnement ou d’un événement indésirable survenant au sein de notre activité : Présentation de l’approche méthodologique ; Lien avec la gestion des risques « a priori ».
- Application pratique – Travail en groupe : Analyser un dysfonctionnement ou un événement indésirable survenu à partir d’un exemple proposé par les formateurs et être capable de répondre à ces questions :
- Quelles sont les barrières qui ont ou qui n’ont pas fonctionné ?
- Qui a et sur quels éléments, découvert, identifié, corrigé le dysfonctionnement ?
- Quelles sont les causes immédiates possibles ?
- Quelles sont les causes profondes possibles ?
- Quelles auraient pu être les conséquences possibles de cet événement ?
- Quels autres dysfonctionnements ont été identifiés lors de l’analyse de cet événement ?
- Faut-il réévaluer, modifier, changer le processus précédemment décrit ?
- Quelles mesures correctives mettre en place – Qui en assurera le suivi – Dans combien de temps ou dans quelles circonstances allez-vous évaluer le résultat des mesures mises en place ?
J2 = SECONDE PARTIE
Savoir décrire les processus nécessaires à la réalisation de nos activités ; Évaluation des risques « a priori »
- Description détaillée de l’activité (processus activité) et de l’environnement nécessaire à sa réalisation : Le support (processus support) et les ressources (processus management)
- Dans le cadre de vos activités avez-vous déjà été confronté à des difficultés d’organisation comme par exemple :
- Enregistrement de nouveaux licenciés.
- Formation en mer : Stage initial – Stage final – Examen (NII – PA40 – N4 – MF2)
- Sortie « club » : Niveaux mélangés – A thème (Bio – Photo – Vidéo…)
- Organisation :
- Ponctuellement : D’une manifestation – D’une compétition – D’une rencontre : Sur un thème ou transversale
- Du fonctionnement d’une structure (club – commerciale)
- Application pratique – Travail en groupe – Mise en application : Stage PA 40 pour adolescents de 14 à 16 ans en mer sur une semaine.
- Décrire (construire) les processus détaillant l’activité correspondant au PA 40 et aux risques spécifiques pour cette population..
- Dans le cadre de vos activités avez-vous déjà été confronté à des difficultés d’organisation comme par exemple :
J2 = TROISIEME PARTIE
Comment mettre en place ce type d’activité.
- Communication, information.
- Charte de fonctionnement.
- Les documents utiles.
- Les critères de qualité d’une analyse de risque « à posteriori ».
- Présentation du projet dans les clubs, départements : Bénéfices – Obligations.
- Applications pratiques à partir des connaissances acquises lors de cette formation– A faire sur le terrain et à présenter lors de la prochaine réunion (travail en groupe).
- Gestion des risques « a posteriori ».
- Analyser un dysfonctionnement ou un événement indésirable récent (moins de trois mois) survenu dans votre périmètre d’activité.
- Nous envoyer une semaine avant la prochaine réunion vos REx réalisés :
- Compte rendu.
- Diaporama reprenant :
- Chronologie – Le point sur les connaissances.
- Mesures prises – Suivi des mesures – Résultats – Communication.
- Gestion des risques « a priori ».
- Construire un ou plusieurs processus imbriqués en partant de l’analyse d’une difficulté rencontrée ou d’un événement indésirable.
- Évaluation des risques : Fréquence ou probabilité et gravité.
- Recenser les dysfonctionnements pouvant survenir lors d’un processus décrit plus haut.
- Évaluer leur probabilité et leur gravité.
- Mesures préventives à mettre en place – Suivi des mesures.
J3 = RETOUR DE FORMATION
Présentation de l’analyse d’un dysfonctionnement ou d’un événement indésirable récent (moins de trois mois) survenu dans votre périmètre d’activité à partir des connaissances acquises lors de la première formation.
PREMIERE PARTIE : TOUR DE TABLE
- Analyse des difficultés rencontrées.
- Présentations des différents cas analysés.
SECONDE PARTIE : LE RETOUR D’EXPERIENCE DES PARTICIPANTS
- Comment améliorer cette formation : Contenu – Durée – Intervalle entre les sessions I et II ?
- Comment mieux communiquer sur le sujet ?
- Qu’attendre d’une banque de donnée ?
- Faire le point à 6 mois de J3 . Définir le type de réunion : Réunion annuelle des présidents, des moniteurs, réunion spécifique ?
AU TERME DE CETTE FORMATION, VOUS SEREZ CAPABLES DE :
- Mettre en place des ateliers d’analyse d’événement indésirable pouvant survenir dans nos activités (Retours d’Expériences ou analyse des risques « a posteriori »)
- D’organiser la démarche ;
- D’identifier, analyser et hiérarchiser les risques ;
- D’élaborer un plan d’actions à mettre en œuvre, de le suivre et de l’évaluer ;
- De capitaliser et partager vos expériences afin de réduire le risque de récidive et ceci pour le bénéfice de tous.
- De décrire une activité existante ou future, d’analyser tous les risques pouvant survenir lors de cette activité et de mettre en place les mesures de prévention nécessaires (analyse des risques « a priori »)
- D’intégrer le groupe de travail REx de la Région Ile de France de la FFESSM.