Annexe 6

FORMATION A LA GESTION DES RISQUES

INTRODUCTION : De la pédagogie à la gestion des risques.

  • Présentation de la formation et des objectifs.

J1 = PREMIERE PARTIE

Du dysfonctionnement à l’événement indésirable – Savoir analyser ce qu’il s’est passé – Mettre en place des mesures correctives et suivre ces mesures. Gestion des risques « a posteriori ».

  • L’analyse d’un dysfonctionnement ou d’un événement indésirable survenant au sein de notre activité : Présentation de l’approche méthodologique ; Lien avec la gestion des risques « a priori ».
  • Application pratique – Travail en groupe : Analyser un dysfonctionnement ou un événement indésirable survenu à partir d’un exemple proposé par les formateurs et être capable de répondre à ces questions :
    • Quelles sont les barrières qui ont ou qui n’ont pas fonctionné ?
    • Qui a et sur quels éléments, découvert, identifié, corrigé le dysfonctionnement ?
    • Quelles sont les causes immédiates possibles ?
    • Quelles sont les causes profondes possibles ?
    • Quelles auraient pu être les conséquences possibles de cet événement ?
    • Quels autres dysfonctionnements ont été identifiés lors de l’analyse de cet événement ?
    • Faut-il réévaluer, modifier, changer le processus précédemment décrit ?
    • Quelles mesures correctives mettre en place – Qui en assurera le suivi – Dans combien de temps ou dans quelles circonstances allez-vous évaluer le résultat des mesures mises en place ?

J2 = SECONDE PARTIE

Savoir décrire les processus nécessaires à la réalisation de nos activités ; Évaluation des risques « a priori »

  • Description détaillée de l’activité (processus activité) et de l’environnement nécessaire à sa réalisation : Le support (processus support) et les ressources (processus management)
    • Dans le cadre de vos activités avez-vous déjà été confronté à des difficultés d’organisation comme par exemple :
      • Enregistrement de nouveaux licenciés.
      • Formation en mer : Stage initial – Stage final – Examen (NII – PA40 – N4 – MF2)
      • Sortie « club » : Niveaux mélangés – A thème (Bio – Photo – Vidéo…)
      • Organisation :
      • Ponctuellement : D’une manifestation – D’une compétition – D’une rencontre : Sur un thème ou transversale
      • Du fonctionnement d’une structure (club – commerciale)
      • Application pratique – Travail en groupe – Mise en application : Stage PA 40 pour adolescents de 14 à 16 ans en mer sur une semaine.
      • Décrire (construire) les processus détaillant l’activité correspondant au PA 40 et aux risques spécifiques pour cette population..

J2 = TROISIEME PARTIE

Comment mettre en place ce type d’activité.

  • Communication, information.
    • Charte de fonctionnement.
    • Les documents utiles.
    • Les critères de qualité d’une analyse de risque « à posteriori ».
    • Présentation du projet dans les clubs, départements : Bénéfices – Obligations.
  • Applications pratiques à partir des connaissances acquises lors de cette formation– A faire sur le terrain et à présenter lors de la prochaine réunion (travail en groupe).
    • Gestion des risques « a posteriori ».
      • Analyser un dysfonctionnement ou un événement indésirable récent (moins de trois mois) survenu dans votre périmètre d’activité.
        • Nous envoyer une semaine avant la prochaine réunion vos REx réalisés :
          • Compte rendu.
          • Diaporama reprenant :
            • Chronologie – Le point sur les connaissances.
            • Mesures prises – Suivi des mesures – Résultats – Communication.
    • Gestion des risques « a priori ».
      • Construire un ou plusieurs processus imbriqués en partant de l’analyse d’une difficulté rencontrée ou d’un événement indésirable.
      • Évaluation des risques : Fréquence ou probabilité et gravité.
        • Recenser les dysfonctionnements pouvant survenir lors d’un processus décrit plus haut.
        • Évaluer leur probabilité et leur gravité.
        • Mesures préventives à mettre en place – Suivi des mesures.

J3 = RETOUR DE FORMATION

Présentation de l’analyse d’un dysfonctionnement ou d’un événement indésirable récent (moins de trois mois) survenu dans votre périmètre d’activité à partir des connaissances acquises lors de la première formation.

 

PREMIERE PARTIE : TOUR DE TABLE

  • Analyse des difficultés rencontrées.
  • Présentations des différents cas analysés.

SECONDE PARTIE : LE RETOUR D’EXPERIENCE DES PARTICIPANTS

  • Comment améliorer cette formation : Contenu – Durée – Intervalle entre les sessions I et II ?
  • Comment mieux communiquer sur le sujet ?
  • Qu’attendre d’une banque de donnée ?
  • Faire le point à 6 mois de J3 . Définir le type de réunion : Réunion annuelle des présidents, des moniteurs, réunion spécifique ?

AU TERME DE CETTE FORMATION, VOUS SEREZ CAPABLES DE :

    1. Mettre en place des ateliers d’analyse d’événement indésirable pouvant survenir dans nos activités (Retours d’Expériences ou analyse des risques « a posteriori »)
    • D’organiser la démarche ;
    • D’identifier, analyser et hiérarchiser les risques ;
    • D’élaborer un plan d’actions à mettre en œuvre, de le suivre et de l’évaluer ;
    • De capitaliser et partager vos expériences afin de réduire le risque de récidive et ceci pour le bénéfice de tous.
    1. De décrire une activité existante ou future, d’analyser tous les risques pouvant survenir lors de cette activité et de mettre en place les mesures de prévention nécessaires (analyse des risques « a priori »)
    2. D’intégrer le groupe de travail REx de la Région Ile de France de la FFESSM.