Une pratique bénéfique
La plongée apporte une sensation de bien-être, avec un ancrage sur la respiration qui est ralentie et posée, de nouveaux repères sensorimoteurs liés à l’évolution dans l’eau avec un matériel spécifique, une ouverture à découvrir l’environnement, le tout apportant un ensemble d’informations nouvelles qui, avec une pratique régulière améliore le fait d’être présent à soi-même dans une attitude de bienveillance. La plongée est une pratique bénéfique pour améliorer la capacité à être présent à soi-même. Comparativement à d’autres activités aquatiques pratiquées pendant une même durée (semaine) les plongeurs ont un niveau de pleine conscience bien plus important avec un effet de rémanence sur un mois apportant une amélioration de la qualité de vie et du sommeil.
Marion Trousselard (Médecin Chef des Services Département NSCo (Neurosciences et Sciences Cognitives) Unité NPS (NeuroPhysiologie du Stress) IRBA (Institut de recherche biomédicale des armées) - Université de Lorraine, EA 4360 APEMAC « Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires » - Equipe EPSAM, Metz, France
De par la diversité de nos activités, de notre méthodologie d’enseignement, et de notre approche de la qualité, la FFESSM Île de France répond aux 4 axes de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 du gouvernement (voir ANNEXE I et II)
L’Activité Physique (AP) est une thérapeutique non médicamenteuse à part entière et intervient dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire de nombreuses maladies chroniques et états de sante (Voir GUIDE HAS p9)
Chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible elle contribue à améliorer l’état de santé mais, permet aussi de prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques.
La FFESSM Ile de France s’engage pour permettre la reprise progressive l’activité ou la pratique d’une activité adaptée en cas d’affection de longue durée :
1. Pour un public sédentaire et en baisse d’autonomie, le SPORT BIEN ÊTRE « Palmer vers son bien-être ».
C’est un programme destiné à redonner goût à la pratique d’activité physique, en toute sécurité.
L’objectif ? Autonomiser le patient pour favoriser une pratique régulière. C’est un programme particulièrement adapté aux personnes ayant des facteurs de risque (sédentarité, surpoids, tabagisme, addictions, HTA légère), aux Seniors et plus généralement à tous ceux qui se sont éloignés des pratiques sportives.
2. Pour les patients atteints de maladies chroniques, le SPORT SANTÉ SUR ORDONNANCE. « Palmer vers sa santé ».
C’est un programme de prévention dans le cadre de la pratique adaptée (APA) et qui fait l’objet d’une supervision médicale.
Ce « programme adapté Sport sur ordonnance » s’adresse aux patients atteints d’affections chroniques telles que maladies métaboliques (diabète, …), maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, …), maladies cardio-vasculaires (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, …), maladies respiratoires chroniques (asthme, …), cancers (lire plus loin : « SORTIR LA TETE HORS DE L’EAU » )…
LES FORMATIONS ET INFORMATIONS
LA FORMATION FEDERALE « SPORT SANTE » EN ILE DE FRANCE
a été conçue par l’équipe technique régionale sport santé bien-être de la FFESM d’Île-de-France (Jérôme Hladky (CTSN) et le Dr Bernard Pillet (référent “Sport Santé ile de France) en collaboration avec Olivier Riquier (CDOS 93).
Il s’agit d’une formation généraliste complémentaire sport santé destinée :
- Aux encadrants à minima titulaires d’un diplôme fédéral de moniteur du 1er degré dans le champ du loisir (Moniteur de plongée dit MF1) ou dans le champ du sport compétition dans les différentes disciplines du champ délégataire de la fédération (Moniteur-entraineur dit « MEF1 » ou entraineur dit « EF1 ») et
- Aux professionnels de l’encadrement des activités subaquatiques.
L'enjeu de ces formations
Savoir encadrer et adapter la pratique d’activités physiques et sportives destinées à l’amélioration de la santé de personnes porteuses ou non de pathologie chronique, avec ou sans prescription médicale, dans un cadre sécurisé selon les dernières données de la science.
Inscriptions formations
– Sport Santé : 150€ – 20 personnes max
PRE INSCRIPTIONS POUR LES FORMATIONS 2024-2025
Visites du caisson de Garches
Programme
Visite du caisson complétée d’une information « théorico pratique » sur l’hyperbarie et ses conséquences physio pathologiques pour les plongeurs.
Dates
01 février 2025, 17 mai 2025
Inscriptions
Limitées à 15 personnes max par visite